Young In The Broken Dreams
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 R.E.M Revolution of English Man?Hoopas :).

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Killfake
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R.E.M Revolution of English Man?Hoopas :). Empty
MessageSujet: R.E.M Revolution of English Man?Hoopas :).   R.E.M Revolution of English Man?Hoopas :). Icon_minitimeMer 4 Fév - 14:57

R.E.M. est un groupe de rock américain formé à Athens (Géorgie) en 1979 par Michael Stipe (chant), Peter Buck (guitare), Mike Mills (basse) et Bill Berry (batterie). Ce fut l'un des premiers groupes de rock alternatif populaires, attirant très tôt l'attention grâce au jeu de guitare en arpèges de Buck et aux paroles énigmatiques de Stipe.

R.E.M. sort son premier single, Radio Free Europe, en 1981, suivi de l'EP Chronic Town en novembre 1981. Le groupe sort un deuxième album encensé par la critique, Murmur, en 1983, et bâtit sa réputation durant les années suivantes à travers plusieurs albums, des tournées incessantes et le soutien des radios étudiantes. Après plusieurs années de succès « underground », R.E.M. touche le grand public avec le titre The One I Love. Le groupe signe alors avec Warner Bros. Records en 1988, et commence à s'engager sur le plan politique et environnemental, tout en se produisant dans des salles de plus en plus importantes dans le monde entier.

Au début des années 1990, quand le rock alternatif commence à connaître un plus large succès, R.E.M. est perçu comme un groupe pionnier du genre et publie alors les albums qui sont à ce jour leurs deux plus gros succès commerciaux : Out of Time (1991) et Automatic for the People (1992), qui se démarquent du son originel du groupe. En 1994, l'album Monster marque un retour à un son rock. Le groupe entame sa première tournée depuis six ans pour promouvoir l'album.

En 1997, R.E.M. prolonge son contrat avec Warner Bros. pour 80 millions de dollars, le plus gros contrat de l'industrie du disque à l'époque. L'année suivante, Bill Berry se sépare du groupe à l'amiable et Buck, Mills, et Stipe poursuivent en trio. Avec quelques changements sur le plan musical, le groupe continue sa carrière durant la décennie suivante avec des critiques mitigées et un certain succès commercial. En 2007, le groupe est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.

Formation : 1979–1981

A l'automne 1979, Michael Stipe rencontre Peter Buck dans un magasin de disques d'Athens où travaille Buck. Tous deux découvrent qu'ils partagent des goûts similaires en musique, particulièrement le punk rock et les artistes protopunk comme Patti Smith, Television et The Velvet Underground. Stipe a déclaré : « Il s'est avéré que j'achetais tous les disques que Buck se mettait de côté ». Stipe et Buck rencontrent peu après deux étudiants de l'Université de Géorgie, Mike Mills et Bill Berry, qui jouaient de la musique ensemble depuis le lycée. Le quatuor décide de collaborer sur quelques chansons ; Stipe déclara plus tard qu'« il n'y avait pas de grand plan derrière tout ça ». Le groupe, sans nom jusque là, passe plusieurs mois à répéter et donne son premier concert le 5 avril 1980 lors de la fête anniversaire d'un ami qui se tient dans une ancienne église épiscopal. Après avoir envisagé des noms comme Twisted Kites, Cans of Piss et Negro Wives, le groupe se fixe sur « R.E.M. » que Stipe choisît au hasard dans un dictionnaire.

Discographie

* 1981 : Chronic Town (EP)
* 1983 : Murmur
* 1984 : Reckoning
* 1985 : Fables of the Reconstruction
* 1986 : Lifes Rich Pageant
* 1987 : Dead Letter Office
* 1987 : Document
* 1988 : Eponymous (compilation)
* 1988 : Green
* 1991 : Out of Time
* 1992 : Automatic for the People
* 1994 : Monster
* 1996 : New Adventures in Hi-Fi
* 1998 : Up
* 2001 : Reveal
* 2001 : R.E.M.IX
* 2003 : In Time (compilation)
* 2004 : Around The Sun
* 2006 : And I Feel Fine... The Best Of The I.R.S. Years 1982-1987 (compilation)
* 2007 : R.E.M. Live (Concert au hall "The Point Depot" à Dublin - 27/02/2005)
* 2008 : Accelerate

Ma chanson préfère n'est autre que The One I Love





Les membres du groupes abandonnent alors l'école pour se concentrer sur l'avenir du groupe[6]. Il trouve un manager en la personne de Jefferson Holt, un disquaire qui avait été si impressionné par leur concert dans sa ville de Chapel Hill, Caroline du Nord, qu'il déménagea à Athens[7]. Le succès de R.E.M. est quasiment immédiat à Athens et dans les régions voisines. Le groupe attire des foules de plus en plus importantes à ses concerts, ce qui provoque quelques ressentiments à l'intérieur de la scène musicale d'Athens[8]. Dans l'année et demie qui suit, R.E.M. tourne à travers tout le Sud des États-Unis. Tourner n'était pas simple puisqu'aucun circuit n'existait alors pour les groupes de rock alternatifs. Le groupe devait circuler dans un vieux van bleu conduit par Holt, et les membres du groupe devaient survivre avec 2$ par jour pour la nourriture[9]. À propos du van, une amie du groupe, Jane Pratt a précisé : « Il n'y avait pas de siège derrière et ils y mettaient tout leur équipement. Quand ils pouvaient trouver un hôtel, trois d'entre eux occupaient une chambre et deux allaient dans une autre, mais ils devaient constamment se relayer pour qu'une personne dorme dans le van[10]. » « Quand vous vivez dans un van ensemble pendant cinq ans, vous devenez vraiment très proches », ironisait Berry[10].

« C'était tout ou rien chaque soir » se rappelle Stipe en 1998. « C'était tout ou rien à chaque chanson. Chaque fois que tu ouvrais la bouche, ça devait être tout ce que tu pouvais donner. » Berry ajoute : « Nous n'essayions pas vraiment de devenir importants ou largement populaires, mais nous voulions avoir du plaisir et peut-être ne pas avoir de regrets plus tard dans nos vies. »[10]

Pendant l'été 1981, R.E.M. enregistre son premier single, Radio Free Europe, dans le studio du producteur Mitch Easter (Drive-In Studios) à Winston-Salem, Caroline du Nord. Le single sort sur le label indépendant local Hib-Tone avec un pressage initial de cent exemplaires, qui sont très vite épuisés[11]. Malgré son tirage limité, le single reçoit de très bonnes critiques ; il est cité parmi les dix meilleurs singles de l'année par le New York Times, et le Village Voice le nomme Single de l'année dans son sondage des critiques de « Pazz & Jop » de 1981[12].
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